l'africain est il capable de se prendre en charge?

Publié le par professeur el hadj hamidou diallo

lisez ceci d'un modou du sénégal. c'est pris sur : http://www.blogs-afrique.info/senegal-politique/index.php/2008/02/14/1246-une-crise-alimentaire-majeure-se-profile

 

"Tout arrive aux Africains par la faute des autres: l'esclavage et la l'affranchissement, la colonisation et l'indépendance, la démocratie et la dictature, la transparence et la corruption, la famine, la sécheresse, les criquets pèlerins, etc.

C'est à croire que nous sommes d'éternels enfants congénitalement incapables de tirer les leçons du passé ou seulement d'avoir le courage de regarder la réalité en face. Partout les pays puissants se regroupent pour plus de puissance encore. Que fait l'Afrique pendant ce temps ? combien de pays africains de respectent effectivement le dixième des lois et réglements qu'ils se sont librement donnés ?

Au Sénégal, Kër sérigne bi est une mafia qui fonctionne au vu et au su de tout le monde malgré la législation en vigueur. Qui en parle sérieusement ? Les pharmaciens, me dira-t-on. Mais ceux-ci semblent seulement motivés par leurs intérêts. En effet, malgré l'état actuel de pauvreté, beaucoup d'entre eux refusent la vente de génériques en dehors du genre paracétamol. J'ai personnellement vérifié en essayant de trouver dans six pharmacies de deux régions un générique en dermatologie vendu dans un dispensaire privé catholique. Une seule de ces pharmacies en dispose. Ira-t-on raconter demain que c'est le FMI qui interdit la vente de certains génériques (spécialement en dermato) que l'Etat met pourtant à disposition ?

Hier comme aujourd'hui, les Africains sont les seuls vrais responsables de tout ce qui leur arrive, en bien comme en mal. Et ils ont intérêt à ce qu'il en soit ainsi. C'est la responsabilité qui autorise l'espoir. Autrement, c'est le chaos. "


Publié dans POLITIQUE SENEGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article